Photo
Décidément, les gars de Stratovarius ont le vent dans les voiles depuis quelque temps déjà. Troisième album depuis la venue bienfaitrice de Lauri Porra à la basse et Matias Kupiainen à la guitare, Nemesis est déjà disponible en magasin depuis le 22 février. 

Halcyon Days est le premier simple de Nemesis, agrémenté d'un vidéoclip. Je désire simplement analyser le son du groupe que l’on peut rencontrer sur cette chanson!

Stratovarius procède par couches pour l'évolution de son nouveau son. Avec Polaris, les éléments progressifs et le clavier étaient à l'honneur. Elysion continua dans la même veine en rapportant une touche "power" un peu plus prononcée, tout en s'essayant avec une très longue pièce de fin d'album. Ce que nous pouvons aujourd'hui entendre sur Halcyion Days est une continuité de tout cela, enrichi de nouveaux éléments plutôt inexplorés par le groupe, malgré ses quatorze albums. 

Le refrain et les couplets de la pièce sont somme toute assez classiques, sensation mitigée de déjà-vu et de plaisir de retrouver ce que nous aimons de Stratovarius. Là où c'est différent, c'est dans l'utilisation de la basse et du clavier, ces derniers instruments se démarquant fortement du début à la fin  avec des éléments sombres et puissants. La guitare est plus calme sur cette pièce, adoucissant un peu le jeu de Matias se voulant très virtuose habituellement. 

Ce qui surprend le plus, vous l'aurez remarqué, est les apports électroniques de la pièce. Cette section se rapprochant un peu du Dubstep, en plus du refrain très Dance rend unique ce nouveau mélange de genres signé Stratovarius. 

Autre fait intéressant : La batterie possède un son allant très bien avec l'ensemble, mais le jeu en soi n’a rien de bien ahurissant malgré l'arrivée d'un tout nouveau batteur dans le groupe! Le jeu de Michael était lui aussi très classique, mais un peu de changement aurait rafraîchi le tout ! 

La grande question est donc : est-ce qu'Halcyion Days est une digne représentante de ce nouvel album? Il y a ici quelque chose de vraiment intéressant, mais tout de même quelques petites déceptions au niveau de la batterie... À suivre!







Leave a Reply.