Photo
Voici enfin venue la suite du déstabilisant "Metro : 2033" paru en 2010. Un autre FPS à la sauce postapocalyptique implique de nouvelles randonnées avec masque à gaz, de nouveaux ennemis tout autant humains qu'irradiés et une ambiance à vous couper le souffle. 

Le jeu est certes assez classique dans son gameplay, mais il parvient tout de même à se démarquer par sa grande qualité littéraire. L'univers est détaillé, véridique et accrocheur. Même si les premières séquences jouables se font douloureusement attendre, je me suis pris à apprécier l'histoire, la finesse (ou le manque de) des personnages ainsi que la grande qualité des dialogues. 

Je recommande donc à ceux ayant déjà apprécié le premier de continuer cette envoûtante histoire et aux néophytes de s'essayer à cet univers malsain à la Bioshock. Il y a beaucoup à apprendre de cette Russie sous les radiations, même si à la fin, cela ne reste qu'un FPS tout ce qu'il y a de plus standard...

Pour son réalisme et son souci du détail, j'adhère. Pour son classicisme prononcé au niveau du gameplay (même si quelques éléments originaux rendent le tout un peu plus palpitant) et pour sa lenteur plus que vénérable, je passe. Regardez cette petite vidéo pour vous faire une idée de la bête!


 
Photo
"Perspective" est mon éditorial hebdomadaire sur les projets en cours et à venir pour Imaginathought.

Finalement, c'est la semaine dernière que le temps m'a affreusement fait défaut, qu'il m'a ingratement abandonné sur le bord de la route des projets, riant très fort tout en appuyant sur l'accélérateur. C'est un monstre, le temps. Ce sera sûrement un monstre demain aussi. En fait, le temps est un monstre, et ce, à tous les temps de verbes! 

Vous l'avez sans doute remarqué : notre joli site quotidien s'est transformé la semaine dernière en l'espèce de projet boiteux et non fiable qu'il était auparavant… Un article par ci, un machin par là, sans grande unité, sans la cohésion cosmique que nous avions maintenue pendant près de deux mois. Ce temps de barbare est révolu! Me voilà prêt à m'organiser, plus plus plus, à le faire scrupuleusement, quitte à voter pour le retour de l'esclavagisme, ou pire, à ne pas payer des gens pour m'aider à faire une partie du boulot! 

Il y a beaucoup de belles choses pour cette semaine ! Sans entrer dans les détails comme la dernière fois, disons que Ioan fera son grand retour, que vous aurez droit à des critiques de films (à la tonne), ainsi que d'autres choses tout aussi intéressantes, mais qui sortent un peu de l'ordinaire. Attendez-vous au pire, et vous serez certains d'être agréablement surpris. 

Cette semaine, en plus de m'assurer que le classique "un article par jour" est respecté, je me lance dans l'organisation de l'équipe à l'interne. Calendriers, moyens de communication, adresse courriel personnalisée... Nous voulions monter à deux articles par jour dès mai, mais je crois que notre comité organisationnel n'est pas encore assez solide ! Comme le dit si bien Martin Gioffre : "Fais-toi une bonne économie avant d'aller attaquer l'ennemi..." 

N'oubliez pas, si vous avez des suggestions ou si vous désirez participer à l'aventure, faites-nous signe ! Dès que nous serons un peu mieux organisés, le projet va prendre un autre bon élan, et là nous serons prêts à prendre de l'expansion! En attendant, j’embarque sur mon tricycle et tente de rattraper ce salaud de temps sur cette route déserte, question de lui en apprendre une ou deux sur ma notion du temps (bien contrôlé), et non en cavale dans une voiture de l'année à crier des insanités à tous ces pauvres gens qui se perdent une fois de temps en temps...


 
Photo
"Perspective" est mon éditorial hebdomadaire sur les projets en cours et à venir pour Imaginathought.

Tel un géant transportant vers sa tanière un gros sac rempli d'enfants à dévorer, l'on peut aisément dire que le site a ces temps-ci un certain penchant positif, qu'il s'incline devant le poids de son contenu nombreux et varié. Les nouveaux collaborateurs pullulent, de nouvelles approches font leur apparition sur le site sur une base hebdomadaire et les lecteurs commencent à se manifester ! Les gens parlent de plus en plus par le biais de notre page Facebook (facebook.com/imaginathought), donnant leur avis sur un article ou ouvrant un débat à propos de tel ou tel objet culturel. Nous travaillons très fort suite à ces premières campagnes marketing  pour offrir aux gens un environnement attrayant et ouvert aux conversations ! Merci à tous pour votre participation, elle sera toujours la bienvenue. 

J'ai aujourd'hui les résultats du grand concours organisé cette semaine pour trouver le prochain sujet de notre cher chroniqueur historique, Ioan Sénécal. Après une petite conversation moi et lui, il va de soi que les sujets proposés étaient tous intéressants! Voici ce que Ioan vous propose : Il a pris la peine de choisir 8 sujets parmi les 18 proposés, assurant ainsi 2 mois de chroniques fidèles aux désirs des lecteurs ! Vous avez bien compris, il y a donc 8 gagnants ! Ces noms sont pris en note pour se voir attribuer un magnifique signet Imaginathought (disponibles sous peu). Voici la liste des 8 sujets gagnants : 

1. Henri VIII
2. Le prince Shotoku et la période Sengoku (spécial Japon) 
3. Les templiers
4. Cléopâtre
5. Adolf Hitler
6. Érik le rouge
7. Staline
8. Nabuchodonos II

Je peux aussi par le fait même vous communiquer les sorties de la semaine, Imaginathought étant un site organisé et structuré (haha!) : 

-Mardi : Merci à toi (Poème par Stéphanie Desrochers, élève de 3e secondaire) 
-Mercredi : Critique du nouveau spectacle de Louis-José Houde (Par Myriam Beaulieu, toute nouvelle collaboratrice !!) 
-Jeudi : Critique de Hemlock Grove (nouvelle série Netflix par Martin Gioffre) 
-Vendredi : Teaser de No man's land : Fading Radiance ! (Surprise) 
-Samedi : Critique du 2e album de Kvelertak, Meir, par notre chroniqueur métal Gabriel Sasseville

Une semaine bien remplie pour le bonheur de tous ! Rapidement, laissez-moi vous dire que le jeu va bon train, à grands coups de réunions et de dessins par Photoshop! Le département musique commencera aussi bientôt à se mettre au travail. 

Comme vous avez pu le constater, le travail de transformation du site a bel et bien débuté! 

En somme, à la semaine prochaine, et continuez votre excellent travail de lecteur ou de collaborateur ! 


 
Photo
"Perspective" est mon éditorial hebdomadaire sur les projets en cours et à venir pour Imaginathought.

Le site va très très très bien ! Nous parlions du 100e « likes » la semaine passée, et maintenant moi et l'équipe regardons arriver le 300e avec impatience ! Nous avons maintenant un représentant marketing pour toutes les Propriétés intellectuelles du site. Ce dernier s'occupera de l'image, de la promotion et de la publicité d'Imaginathought en général ainsi que du jeu en cours, No Man's Land : Fading Radiance. Beaucoup d'entre vous connaissent déjà ce jeune homme, pratiquement mon frère, j'ai nommé Jean-Christophe Dagenais ! Il a su montrer ce dont il était capable en quelque dix jours, je vous laisse imaginer pour l'avenir ! Merci à tous ceux ayant participé à cette deuxième vague majeure de publicité du site depuis sa création. Chaque effort compte et porte fruit. Merci encore. 

J'ai presque mis sur pause l'intégralité de ma contribution au site la semaine dernière, tentant de terminer cette fin de session sans catastrophe de dernière seconde ! Je vous prépare beaucoup de choses intéressantes dans les semaines à venir. Il y aura beaucoup de contenu, mais surtout un site beaucoup plus convivial, explicatif et classé! Un réforme donc pour le projet débuté à titre de portfolio et aujourd'hui un webzine culturel traitant de tous les aspects de la culture populaire d'ici et d'ailleurs !

La barre des 100 articles approche à grands pas ! Avec notre nouveau représentant marketing, des idées pleines les poches et un lectorat toujours grandissant, nous aurons la chance de fêter cela en grand ! Nous voulons créer une petite révolution dans l'univers critique et culturel québécois. Nous voulons devenir votre référence par notre passion et notre ouverture, notre capacité à traiter de tous les sujets avec un sérieux et un dévouement égal. 

Imaginathought aujourd'hui, c'est 10 chroniqueurs réguliers ou passagers, soucieux d'analyser notre société par ses produits de consommation, traces culturelles nous identifiant comme êtres humains dans toute notre complexité.  Imaginathought demain, c'est VOTRE référence en matière d'articles, de créations littéraires, de vidéos, de critiques et de produits artistiques. 

C'est aujourd'hui le baptême de notre 10e chroniqueur, Francis Méthot! Il vient se joindre à notre escouade jeux vidéo de mieux en mieux armée. Allez lire sa première critique paraissant dès aujourd'hui! 
Son écriture systématique vous enchantera : Il est impossible de perdre le fil de sa logique. 

Merci à Joey Delisle pour la nouvelle image de la page Facebook du projet ! Ce vieil ami à moi vous réserve encore une surprise pour cette semaine, à suivre !

Voici ce qui conclut ce 2e mois de perspectives pour le site ! Longue vie et merci encore aux collaborateurs, lecteurs et promoteurs ! Ce projet devient réellement et quotidiennement quelque chose de gros ! On continue de promouvoir et d'améliorer la formule ! Toute bonne recette est une recette vivante. 


 
J'ai maintenant assez d'informations et de commentaires positifs sur No man's land, mon univers de science-fiction, pour me convaincre que me lancer dans la production d'un roman serait une option vraiment envisageable. Tout à déboulé en même temps; avec l'idée de faire un jeu dans l'univers, j'ai pu me convaincre encore plus rapidement de la pertinence de ce que j'ai pris un an à mettre en place. C'est donc officiel et incontournable : Il y aura bel et bien un (des?) roman écrit dans l'univers de No man's land. 

En commençant à réfléchir à ce qui allait être raconté dans le jeu, j'ai concrétisé ce que je voulais plutôt mettre à l'écrit dans un récit de longue haleine. Je peux vous dire aujourd'hui que j'ai une idée assez précise de l'époque du premier roman à faire ainsi que de celle, différente, dans laquelle le jeu se déroulera. En prenant en compte le fait que les deux nouvelles déjà parues sont nettement antérieures à ces deux futures créations, cela me fait une narration en trois temps pour mon univers. Ce monde complexe et particulier n'en a pas besoin de moins pour arriver à se déployer dans toutes ses considérations morales, sociales et culturelles différentes des nôtres. 

Je n'ai pas encore établi de plan concret de ce que je veux raconter, mais je sais tout de même quels grands événements romanesques seront passés rendus dans la temporalité du jeu. Le squelette se forme tranquillement. 

En parlant des nouvelles, ne vous inquiétez pas : ces dernières vous serviront à comprendre quelques éléments cachés à priori dans le roman et le jeu. La lecture de ces introductions à l'univers ne sera pas oubliée dans le processus créatif de ce qui sortira dans le futur! Une chose est cependant certaine : là où les nouvelles œuvraient dans le caché, le secret et l'inconnu, le roman prendra le temps et l'espace nécessaire pour répondre à des questions, montrer des situations, construire dans l'esprit des lecteurs un panorama beaucoup plus complet de No man's land. Croyez-moi, pour avoir maintenant parlé de l'univers entier avec plusieurs personnes (design de jeu oblige), je peux vous garantir qu'il y en a bien plus à savoir que le peu que les deux nouvelles le laissaient paraître. 

Je vous promets donc une intrigue poignante, située dans un univers aussi riche et complexe que le nôtre, sans jamais tomber dans une lourdeur didactique indigeste. Un bon gros roman de science-fiction postapocalyptique en long et en large! 

Merci à tous ceux ayant pris soin de lire ces deux nouvelles/laboratoires, récits un peu complexes puisque ne pouvant pas trop en révéler et ayant la lourde tâche de transporter toute l'idéologie et la logique interne d'un univers entier en quelques pages ! Merci beaucoup pour vos commentaires! Il y a environ un an et demi, quand le projet de créer un nouvel univers m'est venu, dans une soirée comme celle-ci, je me suis dit que j’allais vraiment m'assurer totalement de la pertinence de l'idée avant d'en faire quelque chose de gros. Un recueil autopublié, un projet de jeu, des dizaines de pages de notes et beaucoup de conversations enflammées plus tard, je peux vous dire que c'est mission accomplie! 

Si vous avez des questions/suggestions/commentaires à propos de No man's land, n'oubliez pas que vous pouvez toujours répondre à tous les articles du blogue directement, envoyer un courriel, un message à la page Facebook d'Imaginathought ou encore (prochainement) utiliser la section appropriée du forum du site ! 

On se revoit lorsque j'aurai plus d'informations concernant l'évolution de l'univers à vous transmettre, que ce soit pour le roman ou même le jeu! 

 
Photo
"Perspective" est mon éditorial hebdomadaire sur les projets en cours et à venir pour Imaginathought.

Cette session n'en finit donc plus, ma foi! Plus qu'à quelques semaines de la fin, j'essaie tant bien que mal d'allier école et projets. Disons que ce qui est bien c'est que rien n’est à l'arrêt, mais tout avance comme sur une route inondée par un barrage de castor dans une rivière en contrebas (voir actualité québécoise...). Petit à petit, les nouveautés intéressantes pour le site affluent et le peu de temps que je peux y mettre me permet de me sauver des méandres de la recherche littéraire, des exercices grammaticaux et des cours n'en finissant plus (surtout lorsqu'il fait beau dehors!). 

Nous avons franchi cette semaine la barre significative des 100 "likes" sur le site, intéressant exploit permettant de continuer à écrire en ayant de moins en moins l'impression de s'adresser à la population du Sahara. Le premier billet historique sur Benjamin Franklin fut un succès monstre et j'ai le plaisir de vous annoncer dès ce soir la venue de Marc-Olivier Lalonde, spécialiste jeux, au sein de l'équipe d'Imaginathought! Ce nouveau chroniqueur a aussi son propre blogue, allez y jeter un coup d’œil! Son professionnalisme ne manquant pas d'humour et d'une expertise certaine en la matière rend tous ses textes captivants et propices à de bonnes discussions. Ceux sachant bien compter cherchent encore le nom du 3e chroniqueur promis la semaine dernière ! Et bien, son premier texte est en construction et son identité sera dévoilée sous peu! Il devrait participer à plusieurs sections d'OmniArt, éventuellement. 

Ajout de dernière seconde : La possibilité d'avoir un spécialiste en films d'horreur est à peu près officielle, je vous l'annonce donc en avant-première ! J'ai aussi eu vent du fait que Martin Gioffre préparait quelques textes pour les semaines à venir. Le deuxième billet historique de Ioan paraîtra aussi cette semaine, pour le plaisir de tous!

No Man's Land : Fading Radiance : Après une enrichissante rencontre entre une bonne partie de l'équipe de Design et le programmeur du jeu, toute l'équipe a une idée encore plus nette et précise du travail à faire. Sachez que le croquis du niveau d'introduction est pratiquement terminé, étape excitante où nous devrons transformer toutes ces belles idées en éléments GRAPHIQUES impliquant du DESSIN! La suite sous peu. 

Pour faire honneur au titre de cette septième édition de Perspective, je promets à tous une critique assez intéressante de deux recueils  d’H.P. Lovecraft, maître de l'horreur, dès la fin de la session. Je suis un grand admirateur de ce drôle de personnage depuis longtemps,  je lui dois donc un petit hommage à ma façon! J'espère pouvoir le faire découvrir à d'autres!

Il y a toujours du bon dans le mauvais. La preuve ; deux de mes travaux finaux pour cette session seront publiés sur le site, leurs sujets pouvant être intéressants pour notre type de lectorat. Il s'agira d'une nouvelle fantastique (oh que oui) ainsi qu'un travail sur l'universalisation de la sous-culture Metal depuis les années 90. 

Ouf... Un si gros "Perspective" dans une époque si tranquille me donne un peu d'espoir! Je vous rappelle que nous sommes toujours ouverts à un peu d'aide et même à toutes vos questions/suggestions. À la semaine prochaine! 

P.S : Marc-Olivier a aussi son propre Blogue (et ouais, nous sommes tellement cool que nous parvenons à faire écrire ailleurs que chez eux des écrivains) que vous pouvez visiter en cliquant ici.


 
Photo
"Perspective" est mon éditorial hebdomadaire sur les projets en cours et à venir pour Imaginathought.

Les affaires vont plutôt bien pour une marée basse! Le site gagne de l'expansion tous les jours, non seulement à cause des collaborations, mais aussi en fait de collaborateurs ! Trois nouveaux chroniqueurs s'ajoutent cette semaine à l'équipe et publieront très bientôt sur Imaginathought pour la première fois. Autre aspect intéressant de la chose : un de ces nouveaux collaborateurs aura sa propre tribune, ses sujets du moment divergeant de ce qui se fait habituellement sur le site. Je suis certain que vous aimerez son style efficace et amusant en plus de trouver pertinents ces écrits. Les deux autres nouveaux seront des spécialistes jeux, pour satisfaire le besoin de contenu des "gamers" parmi vous !

J'annonce officiellement que les premiers éléments graphiques pour No man's land : Fading Radiance sont faits ! Il commence à y avoir des apports très concrets qui se réalisent pour le jeu tous les jours. Encore quelques semaines avant qu'une vidéo officielle et des articles soient nécessaires pour couvrir tout l'avancement du projet. 

Sinon, l'équipe pense faire une deuxième campagne publicitaire très bientôt. La page Facebook officielle approche les 100 "likes", mais nous savons que la couverture gigantesque du site en fait de critiques et d'articles divers pourrait rejoindre bien plus de gens ! N'hésitez pas à donner un coup de main dès que vous en avez la chance ! Partager la page est si simple... 

Après la semaine dernière jonchée de spectacles époustouflants, nous retombons cette semaine dans la routine à contenu plus passif, comme les films et les jeux! À la semaine prochaine ! 


 
J'ai l'immense plaisir de vous annoncer de façon officielle le titre du projet de jeu dans l'univers de No Man's Land. Intitulé Fading Radiance, ce jeu de rôle en 2d vous transportera dans l'univers postapocalyptique particulier que plusieurs d'entre vous connaissent déjà! Nous sommes une dizaine de passionnés tentant depuis déjà quelque temps de mettre ce projet colossal sur pied. Les choses vont bon train et soyez assurés d'avoir plus de détails au cours des prochaines semaines !

Nous travaillons en ce moment à ce que tous les départements créatifs aient une bonne base pour commencer à accumuler du matériel convergent vers la même vision. Le côté marketing est aussi en pleine construction : une page officielle verra le jour très bientôt! Attendez-vous à avoir des nouvelles sur une base très fréquente et qui sait, peut-être même sous la forme d'un podcast

Le tout n'est encore qu'à ses débuts, mais promet d'être enrichissant pour nous et, nous l'espérons, ultimement divertissant pour vous !

 
Photo
Le nouveau chef-d'oeuvre du développeur d'Irrationnal Games est enfin disponible ! Bioshock Infinite extirpe le joueur des confins suintants de Rapture pour le transporter dans une toute nouvelle ville : Colombia. C'est au centre de cet univers flottant au-dessus des nuages que vous vivrez cette nouvelle aventure solo teintée par la folie, le racisme et la violence. Sévère critique de l'histoire américaine, ce jeu se veut une belle création alliant scénario crédible, combats sanglants et moments épiques. Je le conseille à tout amateur d'exploration, de sensations fortes et de claque graphique ! Vous ne serez pas déçu par le dernier bébé édité par 2K games, même s'il a énormément tardé pour montrer le bout de son nez. La qualité est au rendez-vous, alors tout est pardonné. 

Photo
Les drôles de personnages de l'agence TWO sont de retour pour une nouvelle aventure remplie d'adrénaline et d'humour manquant franchement d'éthique. Pour les habitués de la série, rien ne vient trop bousculer le gameplay; pour les autres, je conseille ce jeu pour sa valeur coopérative absolument intéressante ! En solo, ce jeu perd beaucoup d'intérêt, son système de scoring et d'entraide étant peu amusant avec un partenaire contrôlé par l'intelligence artificielle. Pas de gros scénario complexe à l'horizon, mais tout de même un peu plus de sérieux, ainsi que des scènes clichées, mais intéressantes pour ses personnages jamais totalement saints d'esprit. Un bon jeu d'action, en somme, mais ne révolutionnant pas le genre, construit à la base pour apporter à la bibliothèque coop de nos consoles de salon un ajout à considérer ! 

 
Quelle heure est-il?
Comment savoir, comment la voir?
Tout le monde bouille vite
Moi aussi je bouillonne, moi aussi!
J’ai dépensé autant que les autres
Je suis en position de tous mes moyens
Même si je fais toujours tout à l’heure

Je ne veux pas savoir quelle heure est-il
Plutôt quelle heure je suis!
Je suis l’heure, mais l’heure de qui?
Je devrais le savoir par chœur
Écouter toutes les voix, toutes les leurs
Et entendre toujours la même
Celle qui est à moi-même

Toutes les aiguilles tournent
Elles pendulent dans le vite
Rondant toujours, toujours à temps
C’est lui qui dirige, car on le seconde toujours!
On a jamais le temps, on n’est pas minutieux
Alors, comment ne pas avoir l’esprit-mélangeur?
Comment continuer après la mi-temps?