J'ai maintenant assez d'informations et de commentaires positifs sur No man's land, mon univers de science-fiction, pour me convaincre que me lancer dans la production d'un roman serait une option vraiment envisageable. Tout à déboulé en même temps; avec l'idée de faire un jeu dans l'univers, j'ai pu me convaincre encore plus rapidement de la pertinence de ce que j'ai pris un an à mettre en place. C'est donc officiel et incontournable : Il y aura bel et bien un (des?) roman écrit dans l'univers de No man's land. 

En commençant à réfléchir à ce qui allait être raconté dans le jeu, j'ai concrétisé ce que je voulais plutôt mettre à l'écrit dans un récit de longue haleine. Je peux vous dire aujourd'hui que j'ai une idée assez précise de l'époque du premier roman à faire ainsi que de celle, différente, dans laquelle le jeu se déroulera. En prenant en compte le fait que les deux nouvelles déjà parues sont nettement antérieures à ces deux futures créations, cela me fait une narration en trois temps pour mon univers. Ce monde complexe et particulier n'en a pas besoin de moins pour arriver à se déployer dans toutes ses considérations morales, sociales et culturelles différentes des nôtres. 

Je n'ai pas encore établi de plan concret de ce que je veux raconter, mais je sais tout de même quels grands événements romanesques seront passés rendus dans la temporalité du jeu. Le squelette se forme tranquillement. 

En parlant des nouvelles, ne vous inquiétez pas : ces dernières vous serviront à comprendre quelques éléments cachés à priori dans le roman et le jeu. La lecture de ces introductions à l'univers ne sera pas oubliée dans le processus créatif de ce qui sortira dans le futur! Une chose est cependant certaine : là où les nouvelles œuvraient dans le caché, le secret et l'inconnu, le roman prendra le temps et l'espace nécessaire pour répondre à des questions, montrer des situations, construire dans l'esprit des lecteurs un panorama beaucoup plus complet de No man's land. Croyez-moi, pour avoir maintenant parlé de l'univers entier avec plusieurs personnes (design de jeu oblige), je peux vous garantir qu'il y en a bien plus à savoir que le peu que les deux nouvelles le laissaient paraître. 

Je vous promets donc une intrigue poignante, située dans un univers aussi riche et complexe que le nôtre, sans jamais tomber dans une lourdeur didactique indigeste. Un bon gros roman de science-fiction postapocalyptique en long et en large! 

Merci à tous ceux ayant pris soin de lire ces deux nouvelles/laboratoires, récits un peu complexes puisque ne pouvant pas trop en révéler et ayant la lourde tâche de transporter toute l'idéologie et la logique interne d'un univers entier en quelques pages ! Merci beaucoup pour vos commentaires! Il y a environ un an et demi, quand le projet de créer un nouvel univers m'est venu, dans une soirée comme celle-ci, je me suis dit que j’allais vraiment m'assurer totalement de la pertinence de l'idée avant d'en faire quelque chose de gros. Un recueil autopublié, un projet de jeu, des dizaines de pages de notes et beaucoup de conversations enflammées plus tard, je peux vous dire que c'est mission accomplie! 

Si vous avez des questions/suggestions/commentaires à propos de No man's land, n'oubliez pas que vous pouvez toujours répondre à tous les articles du blogue directement, envoyer un courriel, un message à la page Facebook d'Imaginathought ou encore (prochainement) utiliser la section appropriée du forum du site ! 

On se revoit lorsque j'aurai plus d'informations concernant l'évolution de l'univers à vous transmettre, que ce soit pour le roman ou même le jeu! 




Leave a Reply.