Photo
Sony a aujourd'hui donné sa fameuse conférence de presse mondiale et il était bel et bien question de l'annonce officielle de la PlayStation 4 ! Pour ceux n'ayant pas lu mon article préconférence, il est toujours disponible ici. Le géant japonais a donc joué les bonnes cartes aux bons endroits ce soir, ne présentant que du positif, régurgitant à la planète des tonnes de fonctionnalités et d'exemples époustouflants de ce que cette nouvelle machine sera capable de faire dès l'automne prochain. 

La conférence en soi était plutôt classique, ressemblant à tout point à celle donnée à chaque année au Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles. Plusieurs concepteurs de jeux et surhommes ayant travaillé de près ou de loin à la conception de la machine se sont relayés la place sur la scène pour parler de leur spécialité et vanter par le fait même l'historique vidéoludique de Sony ainsi que les mérites du futur brillant qu'apportera la PlayStation 4. 

Au grand bonheur des joueurs, cette conférence était en tout point construite pour eux, enchaînant très rapidement les nouvelles annonces de jeux ou de fonctions sociales disponibles à même la machine. Le tout était plutôt impressionnant, sans être surprenant pour autant ! Sony a vendu sa salade, de façon classique, publicitaire, propagandiste, mais aussi de façon divertissante, laissant une grande place aux jeux, donc au plus important, au final. 

C'est justement ce qui est curieux avec cette conférence, la console en devient pratiquement oubliée concrètement sous la tonne de jeux et de fonctions présentés. Personnellement, je trouve la chose excellente, prônant personnellement, comme mentionné dans mon dernier article sur le sujet, le côté ludique des jeux comme forme d'art et non le sérieux de l'industrie. 

J'ai tout de même trouvé le dosage un peu inégal : aucune des questions brûlantes sur les lèvres de la population ne fut soulevée! La rétrocompatibilité physique est-elle possible? Quel est le prix de lancement? Les jeux auront-ils bel et bien des codes à usage unique, venant éliminer tout marché d'occasion? Mystère...

Ce n'est donc pas ce soir que Sony a opté pour une approche technique, préférant s'en tenir au gras, à ce que les joueurs veulent vraiment savoir. La conférence fut donc une réussite en mon sens, puisqu'elle a su mettre dans la tête de millions de joueurs l'image d'une nouvelle console, mais surtout les images de nouveaux jeux excitants et techniquement grisants, permettant de diluer les mauvaises rumeurs et de gagner une longueur d’avance sur les concurrents de Sony.  

Pour les questions plates et industrielles (mais combien importantes tout de même), il va falloir repasser...


Pour un résumé de tout le truc, par des gens un peu cinglés, c'est ICI




Leave a Reply.